Tout ce que vous devez savoir sur les crêtes des ongles

Plusieurs conditions de santé différentes peuvent causer des changements dans les ongles et le lit de l’ongle, y compris la formation de crêtes dans les ongles. Les crêtes verticales dans les ongles sont les plus communes et sont généralement inoffensives.
Il y a des moments où les crêtes dans les ongles pourraient être un signe d’une condition sous-jacente, surtout si les crêtes sont horizontales.

Un diagnostic complet peut aider les gens et leurs médecins à décider d’un plan de traitement approprié dans chaque cas.

Faits en bref sur les crêtes des ongles :
Les ongles sont constitués d’une protéine appelée kératine, que l’on retrouve également dans la peau et les cheveux.
Le vieillissement est la cause la plus commune des crêtes des ongles.
D’autres affections peuvent causer des symptômes qui ressemblent beaucoup à ceux des crêtes.
Diagnostiquer la cause des crêtes des ongles est essentiel pour découvrir quelles sont les meilleures options de traitement.
Types et causes
Des crêtes sur les ongles.
Les crêtes des ongles peuvent être verticales ou horizontales. Habituellement, la cause en est le vieillissement.
Les crêtes verticales causées par le vieillissement

Tout comme la peau peut montrer des signes de vieillissement, les ongles et les lits d’ongles peuvent aussi commencer à changer avec l’âge. Les ongles eux-mêmes peuvent également :

• s’épaissir ou s’amincir
  • perdent leur forme lisse
  • commencent à se diviser
  • se fissurer
  • se briser facilement
  • Les ongles peuvent aussi commencer à former un nombre quelconque de crêtes verticales au fur et à mesure de leur croissance. Ces crêtes s’étendent du bout du doigt jusqu’à la base de l’ongle et ne sont généralement pas préoccupantes.

Une visite chez le dermatologue peut quand même aider dans les cas où les symptômes causent de la douleur ou des ongles inesthétiques.

Autres causes des crêtes verticales

D’autres conditions peuvent également causer des crêtes verticales d’ongle avec d’autres symptômes. Certains types d’anémie peuvent influencer les crêtes verticales des ongles, souvent accompagnées de changements de couleur des ongles ou de changements de texture.

L’anémie peut faire apparaître des crêtes verticales et des bosses dans l’ongle.

Une hémorragie d’écharde est un minuscule caillot de sang qui peut créer une décoloration verticale sous l’ongle. Si la personne ne sait pas ce qui a causé l’hémorragie, elle devrait envisager de consulter un dermatologue.

D’autres troubles médicaux qui peuvent provoquer l’apparition de crêtes verticales dans l’ongle incluent :

• trachyonychie
  • maladie vasculaire périphérique
  • polyarthrite rhumatoïde
  • Les crêtes qui apparaissent en même temps que d’autres symptômes tels que des ongles rugueux ou cassants qui ne sont pas causés par le vieillissement peuvent être un signe d’autres troubles médicaux et devraient être diagnostiqués par un médecin.

Taches blanches sur les ongles : Causes, prévention et traitement
Les taches blanches sont un autre problème d’ongle commun.
Faîtières de clous horizontales

Les lignes de Beau sont des crêtes d’ongle qui courent horizontalement à travers l’ongle. Ces crêtes sont souvent profondes et de multiples lignes peuvent apparaître sur l’ongle.

Les crêtes horizontales sont souvent le signe d’une affection sous-jacente qui nécessite un diagnostic et un traitement. Dans certains cas, les ongles peuvent cesser de pousser jusqu’à ce que l’affection soit traitée.

Les lignes de Beau sont peut-être un signe :

• maladie rénale aiguë
  • diabète
  • maladie thyroïdienne.
  • Les rides du beau peuvent également apparaître chez les personnes qui ont subi une chimiothérapie. Les personnes qui ont eu les oreillons ou la syphilis peuvent aussi avoir des crêtes horizontales dans les ongles des doigts et des orteils.

Toute personne qui développe des crêtes d’ongles horizontales devrait consulter son médecin pour un diagnostic le plus tôt possible.

Autres causes et symptômes
Ongle abîmé avec une tache violette en train d’être examinée.
Les dommages causés aux ongles par des blessures peuvent entraîner la formation de crêtes. Ceci est généralement temporaire et guérira avec le temps.
De nombreuses personnes atteintes de psoriasis ont des problèmes avec leurs ongles et leur lit d’ongles.

L’eczéma peut aussi causer des crêtes et une décoloration de l’ongle ainsi que d’autres symptômes sur la peau.

Troubles digestifs

Les troubles digestifs qui affectent l’absorption des nutriments peuvent également influencer les ongles.

La maladie de Crohn, la maladie coeliaque et la colite ulcéreuse sont tous des exemples de troubles qui peuvent rendre difficile pour l’organisme d’absorber la nourriture.

Si le corps n’a pas les éléments constitutifs nécessaires pour fabriquer de nouvelles cellules, la peau et les ongles peuvent en souffrir.

Blessure

Un accident tel que la chute d’un livre sur l’ongle peut provoquer la formation d’ecchymoses sous l’ongle et peut temporairement changer sa forme.

Les ecchymoses peuvent entraîner la formation de taches brunes rougeâtres sous l’ongle, qui disparaîtront graduellement à mesure que les cellules guérissent et que l’ongle grandit.

Si une décoloration apparaît sans accident ou blessure, cela peut être un signe de quelque chose de plus grave. Des taches brun foncé, violettes ou rouges sous les ongles peuvent être des signes d’affections graves, comme le mélanome ou l’endocardite.

Diagnostic
Les crêtes des ongles qui apparaissent soudainement ou qui présentent d’autres symptômes devraient être examinées par un médecin le plus tôt possible.

Généralement, les blessures aux ongles ne nécessitent pas de traitement. Cependant, si les dommages à l’ongle sont importants, une personne devrait consulter son médecin immédiatement.

Au cours du diagnostic, le médecin demandera à la personne comment la blessure s’est produite ou depuis combien de temps elle a remarqué des symptômes. Ils peuvent également poser des questions sur les antécédents médicaux de la personne et sur d’autres aspects de son état de santé.

Si les médecins soupçonnent qu’un trouble sous-jacent cause des crêtes des ongles ou d’autres symptômes, ils demanderont souvent des tests supplémentaires et des échantillons de sang ou d’urine.

Personne avec de la crème pour la peau et de la lotion à portée de main.
Le traitement sera basé sur la cause sous-jacente des crêtes de l’ongle. Par exemple, le traitement peut comprendre l’application d’un onguent ou d’une lotion topique sur les mains si la cause est l’eczéma.
Les crêtes dans les ongles sont souvent le signe d’une condition sous-jacente. Le traitement se concentre généralement sur la résolution de la condition qui cause l’apparition des crêtes de l’ongle.

Par exemple, si une affection cutanée comme l’eczéma cause des crêtes dans les ongles, le dermatologue tentera de réduire les symptômes de l’eczéma en prescrivant des traitements topiques.

Ce faisant, les cellules qui contrôlent la création de l’ongle peuvent être guéries, ce qui aiderait à faire disparaître les crêtes.

Prévention
Bien que toutes les personnes ne développeront pas des crêtes dans leurs ongles en vieillissant, malheureusement, il n’y a pas de moyen connu pour les empêcher de se former.

Manger un régime varié et sain peut être une étape positive pour fournir au corps le carburant dont il a besoin pour créer des ongles forts et sains et pour prévenir les crêtes des ongles.

Plats à emporter
Quand les crêtes d’ongle se développent en raison d’une personne vieillissante, elles sont inoffensives. Cependant, toute personne qui remarque des symptômes supplémentaires ou des changements dans l’ongle qui accompagnent les crêtes devrait consulter un médecin ou un dermatologue.

Les professionnels de la santé peuvent aider à diagnostiquer et à traiter toute affection sous-jacente qui cause les crêtes des ongles.

Nous serions ravis de connaître votre avis