S’agit-il de psoriasis des ongles ou de champignons ?

Le psoriasis est une maladie auto-immune qui cause des plaques et des lésions sur la peau. Lorsque les symptômes se développent sur les ongles des orteils et des ongles, ils peuvent ressembler à des champignons des ongles. Cependant, les infections fongiques sont contagieuses et le psoriasis ne l’est pas.
L’activité auto-immune du psoriasis provoque la prolifération rapide des cellules cutanées. Ces cellules s’accumulent dans la peau, contribuant aux lésions caractéristiques de la condition.

Le champignon des ongles est un type d’infection. Les gens contractent souvent des infections fongiques des ongles dans les endroits humides, comme les bordures de piscine et les vestiaires. Cependant, le champignon peut avoir de nombreuses autres sources.

Connaître la différence entre le psoriasis des ongles et le champignon des ongles peut prévenir l’aggravation des symptômes ou la propagation de l’infection.

Dans cet article, nous expliquons les symptômes de chaque maladie et comment les distinguer.

Quelle est la différence ?
Le psoriasis des ongles et le champignon des ongles peuvent sembler similaires, mais les causes, les symptômes et le traitement sont différents.

Psoriasis
psoriasis des ongles
Le psoriasis des ongles cause des lésions sous l’ongle.
Environ la moitié des personnes atteintes de psoriasis présentent des symptômes de la maladie sur leurs ongles.

Les symptômes sont plus fréquents sur les ongles des doigts que sur les ongles des orteils.

La plupart des personnes ayant des lésions sous ou sur les ongles développent également des symptômes de psoriasis ailleurs. Chez certaines personnes atteintes de psoriasis, les symptômes des ongles sont les premiers à apparaître.

Ce qu’il faut savoir sur le psoriasis

Une personne peut contracter une infection fongique par contact physique avec un objet ou une surface qu’une autre personne atteinte d’une infection fongique a touché.

Les champignons des ongles prospèrent dans les environnements humides et chauds. Les personnes dont les mains ou les pieds sont souvent mouillés courent un risque élevé.

Cependant, les personnes dont le système immunitaire est affaibli, comme celles qui souffrent de diabète ou du VIH, peuvent développer des lésions qui ne guérissent pas après une infection fongique. C’est pourquoi un traitement rapide est essentiel.

Un traitement rapide donnera de meilleurs résultats et réduira le risque d’une infection grave. Tout retard dans le traitement peut endommager définitivement le lit de l’ongle.

Ici, apprenez-en davantage sur le champignon des ongles.

Symptômes du psoriasis des ongles
Quelques indices spécifiques peuvent suggérer que le psoriasis est le problème et non une infection fongique.

Certains signes révélateurs du psoriasis de l’ongle du doigt et de l’ongle de l’orteil comprennent :

Autres symptômes du psoriasis
Le psoriasis en gros plan
Le psoriasis peut entraîner une peau rouge et squameuse.
Lorsque d’autres symptômes du psoriasis accompagnent des lésions sur les ongles, les symptômes sont susceptibles d’indiquer que le psoriasis affecte également les ongles.

Les symptômes du psoriasis comprennent :

rougeur, desquamation ou desquamation de la peau
démangeaisons, taches sèches de peau
les taches cutanées qui s’ouvrent, saignent et ne guérissent pas
des taches cutanées lisses et d’apparence rugueuse
de minuscules bosses sur la poitrine ou à l’arrière du corps
taches blanc argenté sur la peau
Différents types de psoriasis produisent des symptômes différents, qui peuvent changer ou s’aggraver avec le temps.

Pour en savoir plus sur les symptômes du psoriasis, cliquez ici.

Piqûres d’ongles
Les personnes atteintes de psoriasis des ongles développent un modèle révélateur de jaunissement des ongles avec des fosses qui continuent à s’enfoncer.

Au début, les ongles peuvent sembler un peu secs, puis former des crêtes qui finissent par former des fosses profondes ou même des trous.

Perte d’ongle
Le psoriasis est plus susceptible qu’un champignon de faire décoller les ongles de leur lit, ce qui entraîne une perte des ongles.

Les ongles peuvent tomber complètement ou se briser en morceaux. Avant qu’un ongle ne tombe, un espace se forme habituellement entre l’ongle et le bout du doigt.

Les infections fongiques ont tendance à modifier la forme et l’apparence des ongles, mais elles les font rarement tomber.

Modifications de la couleur et de la structure des ongles
La kératine est une protéine qui favorise le développement de la peau et des ongles. Le psoriasis des ongles provoque parfois une trop grande quantité de kératine sous l’ongle. Cette surcroissance est appelée hyperkératose subunguale.

Les personnes atteintes d’hyperkératose peuvent remarquer une substance blanche et crayeuse sous l’ongle. Quand ceci se produit dans les ongles d’orteil, la pression des chaussures appuyant vers le bas sur les ongles peut causer la douleur.

Traumatisme récent
Les symptômes du psoriasis des ongles apparaissent souvent après une blessure dans la région affectée. Il est possible d’ignorer une petite blessure, comme une coupure ou un orteil meurtri, parce que les gens mettent parfois leurs pieds dans des chaussures serrées ou les exposent au sol.

Les symptômes du psoriasis peuvent également s’aggraver après ce qui suit :

casser ou endommager un ongle
un ongle douloureux
claquer un doigt dans une porte
vous êtes victime d’une pédicure ou d’une manucure.
Bien qu’une plaie ouverte sur les mains ou les pieds facilite l’entrée des infections fongiques dans l’organisme, la plaie ne déclenche pas directement une infection fongique.

La plupart des personnes atteintes d’une infection fongique ne se blessent pas avant le début de l’infection.

Quelques caractéristiques des infections fongiques des ongles incluent ce qui suit.

Couleur des ongles
Les infections fongiques peuvent causer une hyperpigmentation ou des changements de couleur de l’ongle.

L’infection peut commencer par une tache gris pâle, verdâtre ou brune qui devient plus foncée et plus large au fil des semaines ou des mois.

Le psoriasis ne cause généralement pas de taches brunes sur l’ongle.

Forme des ongles
Contrairement au psoriasis, les infections fongiques ne provoquent pas de piqûres dans les ongles. Au lieu de cela, les ongles ont tendance à changer de forme avec le temps. Ils peuvent devenir minces ou développer des taches épaisses et parfois se briser.

Modèle de croissance des ongles
Le champignon des ongles pousse souvent avec l’ongle. Il s’attache à une partie spécifique de l’ongle, et au fur et à mesure que l’ongle grandit et que cette partie de l’ongle bouge, il en va de même pour le champignon.

Cependant, comme le champignon a tendance à se répandre, ce schéma peut être difficile à détecter.

Épandage
Le psoriasis et les infections fongiques ont tendance à s’aggraver avec le temps. Le psoriasis, cependant, ne se propage pas par contact de la même manière qu’une infection fongique.

Les personnes atteintes d’une infection fongique des ongles des orteils peuvent remarquer des changements de couleur entre les orteils, ou d’autres signes que l’infection s’est étendue à la peau entre les orteils.

L’infection peut également se propager aux ongles ou d’un orteil à plusieurs orteils.

Résumé
Connaître la différence entre le psoriasis des ongles et le champignon des ongles peut empêcher les personnes atteintes d’infections fongiques de le transmettre à d’autres. Cependant, les personnes présentant des symptômes d’ongle de l’une ou l’autre condition ne devraient pas s’auto-diagnostiquer.

Le psoriasis et l’infection fongique ne s’excluent pas mutuellement. Il est possible d’avoir les deux en même temps.

Les personnes atteintes de psoriasis peuvent également être plus vulnérables aux infections fongiques des ongles. Cela peut compliquer le processus d’obtention d’un diagnostic précis.

Seul un médecin peut déterminer en toute confiance la cause de tout changement dans les ongles des doigts et des orteils. Des soins médicaux rapides peuvent traiter les symptômes du psoriasis des ongles et du champignon des ongles.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire