Onycholyse : Traitements pour ongles détachés

Onycholysis est quand l’ongle ou les ongles d’une personne se détachent de la peau dessous. Bien qu’il ne s’agisse pas en soi d’un problème de santé grave, l’onycholyse peut être un symptôme d’une maladie potentiellement grave.
Il est important pour une personne de comprendre ce qu’est l’onycholyse et ce qu’elle peut signifier pour pouvoir prendre des décisions médicales éclairées.

Qu’est-ce que l’onycholyse ?
Onycholyse de l’ongle.

L’oncholyse peut se produire dans les ongles des doigts ou des orteils.

Onycholysis se produit quand l’ongle se sépare du lit d’ongle ou de la peau directement sous l’ongle. Il y a plusieurs causes possibles à cet état courant.

L’onycholyse peut durer plusieurs mois et se corrige d’elle-même lorsque l’ongle grandit complètement. D’ici là, l’ongle ne se rattachera pas à la peau qui se trouve sous l’ongle.

Le temps de récupération varie pour l’onycholyse car elle dépend largement de la croissance de l’ongle. Il n’est pas rare pour les ongles de prendre environ 4 à 6 mois pour grandir à une pleine taille. Les ongles des orteils peuvent prendre jusqu’à 8 mois.

Symptômes
Quand une personne a onycholysis, l’ongle commencera à tirer loin du lit d’ongle dessous. Une personne peut également remarquer que l’ongle change de couleur. La couleur qu’il prend dépend de la cause de l’onycholyse.

Certaines des couleurs possibles incluent :

• blanc
  • gris
  • jaunâtre
  • verdoyant
  • violet
  • L’onycholyse elle-même n’est généralement pas douloureuse. Cependant, la cause sous-jacente de l’onycholyse peut causer de la douleur.

S’agit-il de psoriasis des ongles ou de champignons ?

Le psoriasis sur les ongles des orteils et des doigts peut ressembler beaucoup à un champignon. Bien que les infections fongiques soient contagieuses, le psoriasis ne l’est pas. Pour en savoir plus.
LIRE MAINTENANT
Onycholyse, ongle s’éloignant de la peau.

.
L’oncholyse n’a pas toujours une cause évidente.

La cause de l’onycholyse d’une personne varie considérablement. Une personne peut subir une blessure ou un traumatisme répétitif.

Le simple fait de taper plusieurs fois sur les ongles pendant une longue période peut entraîner la séparation de l’ongle de la peau. Des blessures comme le claquement d’un doigt dans la portière d’une voiture ou l’écrasement d’un orteil peuvent également causer une onycholyse.

D’autres causes typiques incluent :

réaction à des produits chimiques, comme le vernis à ongles, le dissolvant de vernis à ongles ou les nettoyants ménagers
infections fongiques, fréquentes dans les pieds
psoriasis
réaction aux médicaments
Si les ongles d’une personne se détachent du lit d’ongle, c’est peut-être à cause d’une condition médicale sous-jacente. Si l’onycholyse ne peut pas être expliquée par l’une des causes les plus courantes énumérées ci-dessus, elle peut être l’un des premiers symptômes de quelque chose de plus grave qui se passe dans le corps.

Les problèmes de santé qui peuvent causer l’onycholyse incluent :

• une infection à levures grave
  • maladie thyroïdienne
  • carences en vitamines et minéraux

Traitement
La première étape dans le traitement de l’onycholyse consiste à déterminer ce qui cause le décollement de l’ongle. Le traitement de la condition correcte permettra à l’ongle de guérir et de se rattacher à la peau au fur et à mesure qu’il repoussera.

Les blessures peuvent ne pas nécessiter beaucoup de traitement supplémentaire. Cependant, si la peau s’est ouverte, il est important de garder la zone propre et de prévenir l’infection. Une personne devrait prendre soin de ne pas nettoyer sous l’ongle, car l’eau peut pousser les bactéries ou les champignons plus profondément sous l’ongle.

Les infections fongiques nécessitent des médicaments antifongiques pour guérir l’infection sous-jacente. Généralement, les médicaments contre les champignons sont administrés sous forme de crèmes et de pommades médicamenteuses appliquées près de l’ongle ou sur l’ongle.

Le psoriasis est une affection cutanée chronique caractérisée par des plaques rouges et squameuses sur la peau. Dans certains cas, les poussées de psoriasis peuvent affecter les ongles.

Les ongles atteints de psoriasis peuvent prendre une couleur cendrée et se détacher du lit de l’ongle en dessous. Le psoriasis est généralement traité avec des crèmes topiques, des crèmes, des produits biologiques, des produits systémiques et de la photothérapie.

Les problèmes de thyroïde peuvent causer une onycholyse et nécessitent souvent des médicaments qui aident la thyroïde à réguler la production hormonale.

Les carences en vitamines et minéraux sont souvent traitées par des changements alimentaires. Dans certains cas, un médecin peut prescrire ou recommander des suppléments. Une personne dont les ongles sont cassants ou détachés peut être obligée de prendre des suppléments de fer pour aider les ongles à reprendre des forces.

Les remèdes à la maison qui peuvent aider l’onycholyse incluent une gamme d’huiles essentielles. Il existe des preuves que l’huile d’arbre à thé peut aider à traiter les infections fongiques. Souvent combinée à une huile végétale, l’huile d’arbre à thé a des propriétés antifongiques naturelles et peut signifier qu’une personne n’a pas besoin de chercher un traitement supplémentaire.

Quelle qu’en soit la cause, il est important pour une personne de suivre les instructions d’un médecin sur la façon de traiter l’affection sous-jacente. Ne pas traiter complètement la cause sous-jacente peut entraîner une aggravation ou une récidive de l’onycholyse.

Prévention
Lacets de lacets pour chaussures de course à pied/entraîneurs, à l’extérieur, dans les bois.
Le port de chaussures confortables pour l’exercice ou le travail peut aider à prévenir la survenue d’une onycholyse.
Il n’est pas toujours possible de prévenir l’onycholyse. Cependant, une personne peut essayer :

éviter de porter des chaussures chaudes et mouillées pendant de longues périodes
porter des gants et des chaussures appropriées pour faire de l’exercice ou du travail manuel
bien contrôler le psoriasis grâce à des thérapies et des médicaments
une alimentation équilibrée et des suppléments de vitamine D et de fer si nécessaire
la prise en charge de toutes les affections thyroïdiennes

Quand consulter un médecin ?
Puisque la santé de l’ongle est un signe visible potentiel d’une condition plus grave, il est important de prendre l’onycholyse au sérieux.

Quelle qu’en soit la cause, il est possible que d’autres traitements soient nécessaires pour combattre l’infection. Une personne devrait consulter son médecin le plus tôt possible une fois les symptômes apparus.

Perspectives
Lorsque l’affection sous-jacente est traitée et maîtrisée, l’onycholyse s’éclaircit habituellement en l’espace de quelques mois.

Ne pas traiter la cause sous-jacente peut entraîner d’autres complications médicales ou l’ongle ne guérit pas. Il est important de suivre les recommandations d’un médecin pour s’assurer que l’affection sous-jacente est traitée correctement.

Nous serions ravis de connaître votre avis