Essayez un de ces 10 remèdes à la maison pour les mycoses d’ongle d’orteil

Vue d’ensemble
Le champignon d’ongle d’orteil, également appelé onychomycose, est une infection fongique commune de votre ongle d’orteil.

Le symptôme le plus visible est une décoloration blanche, brune ou jaune d’un ou plusieurs de vos ongles d’orteils. Il peut s’étendre et provoquer l’épaississement ou la fissuration des ongles.

La saison des sandales ou non, le champignon des ongles des orteils n’est généralement pas ce que vous voulez voir quand vous regardez vos pieds. Heureusement, il existe de nombreux traitements que vous pouvez essayer.

Les antifongiques oraux sur ordonnance comme la terbinafine (Lamisil) ou le fluconazole (Diflucan) sont traditionnellement utilisés pour traiter les champignons des ongles des orteils.

Ces traitements sont souvent efficaces, mais ils peuvent causer de graves effets secondaires allant des maux d’estomac et des étourdissements à de graves problèmes de peau et la jaunisse.

C’est peut-être la raison pour laquelle beaucoup de gens essaient plutôt des remèdes maison. Voici 10 de ces traitements populaires à domicile.

1- Vicks VapoRub : Vicks VapoRub est un onguent d’actualité. Bien que conçu pour la suppression de la toux, ses ingrédients actifs, le camphre et l’huile d’eucalyptus, peuvent aider à traiter les champignons des ongles des orteils.

Une étude réalisée en 2011 a montré que Vicks VapoRub avait un « effet clinique positif » dans le traitement du champignon des ongles des orteils.

Pour l’utiliser, appliquer une petite quantité de Vicks VapoRub sur la zone affectée au moins une fois par jour.

2- Extrait de racine de serpent

L’extrait de racine de serpent est un antifongique à base de plantes de la famille du tournesol.

Une étude de 2008Trusted Source a montré que le remède est aussi efficace contre les champignons des ongles des orteils que le ciclopirox, un médicament antifongique sur ordonnance.

Pour l’étude, l’extrait de racine de vipère a été appliqué sur la zone affectée tous les trois jours pendant le premier mois, deux fois par semaine pendant le deuxième mois et une fois par semaine pendant le troisième mois. Vous pouvez trouver l’extrait de snakeroot en ligne.

3- Huile d’arbre à thé
L’huile d’arbre à thé, aussi appelée melaleuca, est une huile essentielle aux propriétés antifongiques et antiseptiques.

Selon le National Center for Complementary and Integrative HealthTrusted Source, des études cliniques à petite échelle ont montré que l’huile d’arbre à thé pourrait être efficace contre le champignon des ongles des pieds.

Pour l’utiliser, peindre l’huile d’arbre à thé directement sur l’ongle affecté deux fois par jour avec un coton-tige. Vous trouverez ici de l’huile d’arbre à thé de qualité thérapeutique.

4- Huile d’origan
L’huile d’origan contient du thymol. Selon une revue de 2016, le thymol a des propriétés antifongiques et antibactériennes.

Pour traiter le champignon d’ongle d’orteil, appliquer l’huile d’origan à l’ongle affecté deux fois par jour avec un coton-tige. Certaines personnes utilisent l’huile d’origan et l’huile d’arbre à thé ensemble.

Les deux produits sont puissants et peuvent causer une irritation ou une réaction allergique. Leur combinaison peut accroître ce risque. Vous pouvez également trouver de l’huile d’origan en ligne.

5- Extrait de feuilles d’olivier
Une substance active de l’extrait de feuilles d’olivier, l’oleuropéine, est considérée comme ayant des propriétés antifongiques, antimicrobiennes et immunostimulantes.

Vous pouvez appliquer la pommade aux feuilles d’olivier directement sur les champignons des ongles ou l’ingérer sous forme de capsules.

Selon cette revue, la prise d’une à trois capsules de feuilles d’olivier avec les repas deux fois par jour est plus efficace que la pommade aux feuilles d’olivier pour traiter les champignons des ongles des orteils. Boire beaucoup d’eau tout au long de ce traitement. Trouvez des capsules d’extrait de feuilles d’olivier ou de l’huile en ligne.

6- Huiles ozonisées
Les huiles ozonisées comme l’huile d’olive et l’huile de tournesol sont « injectées » avec de l’ozone gazeux.

Selon une étude de 2011Trusted Source, ce type d’exposition à de faibles concentrations d’ozone pendant une courte période peut ensuite inactiver de nombreux organismes comme les champignons, les levures et les bactéries.

Une autre étude a révélé que l’huile de tournesol ozonisée était plus efficace pour traiter le champignon des ongles des orteils que le kétoconazole (Xolegel), un antifongique topique prescrit.

Pour traiter le champignon d’ongle d’orteil avec l’huile ozonisée, travailler l’huile dans l’ongle d’orteil affecté deux fois par jour.

7- Vinaigre
Il n’existe que des preuves anecdotiques à l’appui du vinaigre comme traitement contre le champignon de l’ongle de l’orteil. C’est quand même un remède assez sûr à essayer à la maison.

Pour l’utiliser, faire tremper le pied atteint dans une partie de vinaigre pour deux parties d’eau tiède pendant 20 minutes par jour au maximum.

8- Listerine
La listérine contient des ingrédients comme le menthol, le thymol et l’eucalyptus, qui ont des propriétés antibactériennes et antifongiques. C’est peut-être la raison pour laquelle c’est un remède populaire populaire contre les champignons des ongles d’orteils.

Les partisans du traitement recommandent de faire tremper le pied atteint dans une bassine de Listerine ambrée pendant 30 minutes par jour.

9- Ail
Une étude réalisée en 2009 par Trust Source a révélé que l’ail possède certaines capacités antifongiques et antimicrobiennes.

Vous pouvez traiter le champignon d’ongle d’orteil avec de l’ail en plaçant les gousses d’ail hachées ou écrasées sur le secteur affecté pendant 30 minutes quotidiennement.

Il peut être préférable, et moins odorant, de le traiter de l’intérieur vers l’extérieur avec des capsules d’ail. Prendre selon les instructions du fabricant.

10- Changez votre alimentation
Le lien entre l’alimentation et la santé est clair. Plus les aliments que vous mangez sont sains, plus votre corps a de chances de combattre des maladies comme le champignon des ongles des orteils.

Donnez à votre corps les nutriments dont il a besoin en mangeant :

yogourt riche en probiotiques
assez de protéines pour favoriser la repousse des ongles
assez de fer pour éviter les ongles cassants
une alimentation riche en acides gras essentiels
les aliments riches en calcium et en vitamine D, comme les produits laitiers faibles en gras
Quand consulter un médecin ?
Dans la plupart des cas, le champignon d’ongle d’orteil est considéré un problème cosmétique. Néanmoins, il peut causer de graves complications chez certaines personnes.

Si vous êtes diabétique, le champignon des ongles des orteils peut causer des ulcères du pied ou d’autres problèmes au pied. Selon une étude de 2012, le champignon chronique de l’ongle de l’orteil est un facteur de risque important de cellulite bactérienne de la jambe.

Si vous avez le diabète ou un système immunitaire affaibli, vous ne devriez pas utiliser les remèdes maison pour le champignon d’ongle d’orteil. Communiquez avec votre médecin pour connaître la marche à suivre appropriée.

L’essentiel, c’est que les remèdes à la maison peuvent être plus efficaces que les médicaments d’ordonnance pour traiter le champignon d’ongle d’orteil léger à modéré.

Bien que les remèdes maison aient généralement moins d’effets secondaires, il y a peu de preuves scientifiques de leur efficacité.

De nombreux facteurs entrent en jeu dans le traitement du champignon de l’ongle de l’orteil, tels que la pénétrabilité de l’ongle, la gravité de l’infection et la santé générale.

Les remèdes à la maison peuvent prendre plus de temps pour éliminer les champignons des ongles des orteils que les médicaments topiques sur ordonnance ou les antifongiques oraux à action générale. Il se peut que vous ne voyiez pas les résultats avant plusieurs mois. La réinfection est fréquente.

Une fois l’infection disparue, gardez vos ongles des orteils secs, propres et bien taillés.

Les cas graves de champignons de l’ongle de l’orteil peuvent causer de la douleur et des dommages irréversibles à l’ongle de l’orteil. Si vous essayez des remèdes maison pour traiter l’infection et qu’ils ne fonctionnent pas ou n’entraînent pas d’effets secondaires, consultez votre médecin.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire