Comment gérer un ongle d’orteil détaché

Un ongle d’orteil cassé ou détaché est une affection courante et souvent douloureuse que de nombreuses personnes vivent au cours de leur vie.
Les ongles d’orteils détachés sont habituellement sécuritaires à enlever et ils repoussent généralement dans un délai d’un an et demi.

Un ongle d’orteil détaché peut résulter d’une blessure ou d’une infection. Les infections fongiques ou les blessures peuvent nécessiter des soins médicaux supplémentaires pour s’assurer que l’ongle de l’orteil repousse correctement.

Dans cet article, nous discutons de ce qu’il faut faire lorsqu’un ongle d’orteil tombe. Nous examinons également ce qui cause un ongle de pied détaché et quand consulter un médecin.

Que faire lorsqu’un ongle d’orteil tombe ?
ongle de pied détaché
Un ongle d’orteil devrait repousser dans les 18 mois.
Lorsque l’ongle de l’orteil commence à tomber, on peut conseiller à une personne de consulter un médecin.

Cependant, dans le premier cas, ils peuvent commencer le traitement sur l’ongle d’orteil par :

l’utilisation d’une lime pour enlever les bords rugueux
nettoyage du lit d’ongle
couvrir la zone avec un bandage
couper soigneusement les clous partiellement attachés
en évitant d’enlever les clous restants
Si la cause sous-jacente n’est pas traitée, elle peut empêcher l’ongle de repousser correctement ou pas du tout. Une infection peut nécessiter la prise de médicaments.

Causes
Il y a plusieurs causes communes de la chute d’un ongle. Il s’agit notamment d’infections fongiques, de blessures et de psoriasis.

Il y a des causes moins courantes, comme les effets secondaires des médicaments et d’autres maladies, qui ne touchent pas beaucoup de gens.

Les causes possibles de la chute d’un ongle sont les suivantes :

Infection fongique
Les champignons peuvent se développer sur de nombreuses parties du corps, y compris entre l’ongle et le lit de l’ongle. Lorsque cela se produit, une personne court le risque que l’ongle de l’orteil tombe.

Cependant, il y a quelques signes qu’une personne peut surveiller avant qu’un clou ne se détache. Les signes d’infection fongique comprennent :

décoloration blanche ou jaunâtre de l’ongle
une odeur nauséabonde
ongles de pieds plus épais
forme inhabituelle d’ongle d’orteil
ongles cassants ou facilement cassants
Les infections fongiques peuvent se développer pour de nombreuses raisons et sont plus susceptibles de se produire lorsque la peau ou les ongles sont cassés. Les principales causes et facteurs de risque comprennent :

vieillissantes
ongles fêlés
mycose du pied
diabète
Le traitement des infections fongiques est souvent délicat. Il peut nécessiter des crèmes topiques, des médicaments antifongiques oraux, ou parfois une combinaison des deux.

Dans les cas extrêmes, une personne peut avoir besoin d’une intervention chirurgicale pour enlever l’ongle et l’empêcher de repousser.

Il peut être plus facile de prévenir le champignon de l’ongle de l’orteil que de traiter l’infection. Une personne peut empêcher le champignon d’ongle d’orteil par :

garder les pieds au sec
garder les ongles coupés
changer fréquemment de chaussettes
désinfection du coupe-ongles après usage
porter des chaussures dans les endroits humides de la communauté, comme les vestiaires du gymnase
Blessure
danseuse de ballet avec un pied nu et endommagé
Les danseurs de ballet peuvent endommager les ongles des orteils en portant des chaussons de pointe de ballet.
Les blessures sont une cause fréquente de chute de l’ongle d’un orteil. Même des blessures mineures peuvent avoir cet impact. Les blessures typiques peuvent inclure :

un accident de vélo ou de voiture
la chute d’un objet lourd sur l’orteil
sports de contact
le ballet ou d’autres formes de danse exigeantes
écrasement de l’orteil sur une surface dure
Lorsqu’il est blessé, l’ongle de l’orteil apparaîtra souvent noir ou violet lorsque le sang s’accumule sous l’ongle, ce qu’on appelle un hématome subungual. Le sang exerce une pression sur l’ongle, qui peut tomber après plusieurs semaines.

Lorsque l’hématome couvre plus qu’une petite partie de l’ongle, ou qu’il y a une douleur intense ou des palpitations, une personne devrait consulter un médecin. Un médecin peut être en mesure de soulager la pression en créant un petit trou à l’aide d’une aiguille, ce qui permet au sang de s’écouler.

Dans de nombreux cas, une personne peut soigner la blessure à domicile. Les méthodes de traitement courantes comprennent :

l’élévation du pied
tremper la zone dans de l’eau froide
appliquer fréquemment des pansements frais
la prise d’anti-inflammatoires, comme l’ibuprofène
nettoyer la zone à l’aide de pommades antibiotiques
couper les bords dentelés de l’ongle
Selon l’orteil touché et la quantité d’ongle endommagé, il peut s’écouler jusqu’à 18 mois avant qu’un ongle de pied ne repousse complètement.

Il est important de porter des chaussures et des chaussettes bien ajustées et de garder l’ongle bien taillé pour éviter de nouvelles blessures.

Psoriasis
Le psoriasis est une maladie auto-immune courante qui provoque l’apparition de plaques rouges squameuses sur la peau d’une personne. Cette condition entraîne une surproduction de cellules cutanées qui s’accumulent en plaques.

Le psoriasis apparaît généralement sur la peau, mais jusqu’à 55 pour cent des personnes atteintes de cette condition l’éprouvent également sur leurs ongles des doigts ou des orteils.

Une personne qui n’a pas de psoriasis sur la peau est peu susceptible de développer un psoriasis des ongles. Seulement 5 pour cent des personnes qui n’ont pas de psoriasis sur la peau auront le psoriasis des ongles.

Lorsque le psoriasis apparaît sous l’ongle, il est souvent léger et cause peu de problèmes. Cependant, l’accumulation de cellules cutanées peut agir de la même façon que le sang qui se forme sous un ongle blessé – éventuellement, la pression peut faire tomber l’ongle.

Les symptômes du psoriasis sous l’ongle de l’orteil comprennent :

coloration jaune ou brune
ongles épais
forme anormale des ongles
accumulation de calcaire sous l’ongle
piqûre de l’ongle
Bon nombre des symptômes du psoriasis et des infections fongiques sont semblables. Une personne atteinte de psoriasis devrait consulter son médecin pour écarter la possibilité d’une infection fongique.

Une personne peut commencer à traiter le psoriasis en trempant l’ongle dans de l’eau chaude. Un médecin prescrira probablement des crèmes médicamenteuses supplémentaires pour aider à soulager les symptômes. La photothérapie (luminothérapie) peut également être une option.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire