Ce que vous devez savoir sur les infections fongiques

Les infections fongiques sont courantes dans une grande partie du monde naturel. Chez l’homme, les infections fongiques surviennent lorsqu’un champignon envahisseur s’empare d’une partie du corps et que le système immunitaire n’est pas en mesure d’y faire face.
Les champignons peuvent vivre dans l’air, le sol, l’eau et les plantes. Il y a aussi des champignons qui vivent naturellement dans le corps humain.

Comme beaucoup de microbes, il y a des champignons utiles et des champignons nuisibles. Lorsque des champignons nuisibles envahissent le corps, ils peuvent être difficiles à tuer, car ils peuvent survivre dans l’environnement et réinfecter la personne qui essaie de guérir.

Dans cet article, nous examinons qui est le plus à risque de contracter une infection fongique et quels sont les symptômes et les options de traitement pour certains types courants.

Symptômes
La rougeur et les démangeaisons sont des symptômes courants.
Les changements cutanés, les rougeurs et les démangeaisons sont des symptômes courants de nombreuses infections fongiques.
Les symptômes d’une infection fongique dépendent du type, mais les symptômes les plus courants sont les suivants :

changements cutanés, y compris des rougeurs et possiblement des gerçures ou des desquamations de la peau
démangeaisons
Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur certains types courants d’infections fongiques, leurs symptômes et les options de traitement.

Types
Les affections suivantes sont toutes des types courants d’infections fongiques.

Pied d’athlète
Tinea pedis ou pied d’athlète est une infection fongique commune qui affecte le pied.

Le pied d’athlète est généralement associé aux sports et aux athlètes parce que le champignon pousse parfaitement dans les environnements chauds et humides, comme les chaussettes et les chaussures, les équipements sportifs et les vestiaires.

En réalité, n’importe qui peut être affecté par le pied d’athlète. Elle est plus fréquente dans les climats plus chauds et les mois d’été, où elle peut se multiplier rapidement.

Symptômes

pied des athlètes
Le pied d’athlète est une infection courante où le champignon pousse dans des environnements chauds et humides.
Les symptômes du pied d’athlète peuvent varier légèrement d’une personne à l’autre. Les symptômes classiques sont les suivants :

rougeur ou ampoules sur la région affectée
la peau infectée peut être molle ou les couches peuvent commencer à se décomposer
épluchage ou craquelures de la peau
la peau peut s’écailler et s’écailler
démangeaisons, piqûres ou sensations de brûlure dans la zone infectée
Diagnostic, traitement et prévention

Tous les pieds qui démangent ne sont pas le résultat d’un pied d’athlète. Les médecins diagnostiquent habituellement l’infection en grattant la peau d’une personne et en l’inspectant au microscope pour déceler la présence d’un champignon.

Il y a quelques champignons différents qui peuvent causer le pied d’athlète. L’infection peut se comporter différemment selon le champignon spécifique qui infecte la peau.

Le pied d’athlète est souvent traité avec des onguents antifongiques topiques, que l’on peut se procurer en vente libre ou en ligne. Les infections graves peuvent également nécessiter des médicaments oraux supplémentaires. Les pieds devront également être soignés et gardés au sec pour aider à tuer le champignon.

Les méthodes de prévention comprennent le fait de laisser les pieds respirer beaucoup d’air et de les garder propres et secs. C’est une bonne idée de porter des sandales dans les douches publiques ou les vestiaires.

Infection à levures
Les infections vaginales à levures sont une forme courante de prolifération de Candida chez les femmes, habituellement causée par Candida albicans.

Une prolifération excessive de Candida perturbe l’équilibre normal des bactéries et des levures dans le vagin. Ce déséquilibre bactérien peut être dû, entre autres, aux antibiotiques, au stress, aux déséquilibres hormonaux ou à de mauvaises habitudes alimentaires.

Les infections à Candida peuvent également causer des infections fongiques des ongles d’orteils et de l’érythème fessier.

Symptômes

champignon des ongles des orteils
Une infection à levures peut généralement causer des infections fongiques des ongles des orteils.
Les symptômes d’une infection à levures comprennent :

démangeaisons et gonflement autour du vagin
sensations de brûlure ou douleur pendant la miction ou les rapports sexuels
rougeur et douleur sur et autour du vagin
pertes vaginales inhabituelles, comme des touffes grises qui ressemblent à du fromage cottage ou des pertes très aqueuses
Une éruption cutanée peut se développer avec le temps dans certains cas. Les infections à levures doivent être traitées rapidement, car les symptômes peuvent s’aggraver si elles ne sont pas traitées.

Diagnostic, traitement et prévention

Les symptômes classiques d’une infection à levures les rendent faciles à diagnostiquer. Les médecins peuvent poser des questions sur les antécédents médicaux de la personne, comme toute infection à levures ou infection transmissible sexuellement (ITS) antérieure. Ils peuvent aussi demander si la personne prenait récemment des antibiotiques.

Les médecins examineront ensuite les parois vaginales et le col de l’utérus à la recherche de signes d’infection, en prélevant des cellules du vagin si nécessaire pour établir un diagnostic approprié.

Le traitement des infections à levures dépend de leur gravité. Les traitements standard comprennent les crèmes, les comprimés ou les suppositoires, qui sont disponibles sur ordonnance, en vente libre ou en ligne. Les infections compliquées peuvent nécessiter des traitements complexes.

Éviter les infections à levures commence par une alimentation équilibrée et une bonne hygiène. Le port de vêtements amples faits de fibres naturelles peut également aider à prévenir les infections. Laver les sous-vêtements à l’eau très chaude et changer souvent les produits féminins peut aussi aider à prévenir la croissance fongique.

Démangeaison de l’eczéma marginé
Les cruris de Tinea, généralement connus sous le nom de démangeaison de jock, est une autre infection fongique commune de peau.

Ces champignons aiment les environnements chauds et humides et s’épanouissent dans les zones humides du corps, comme l’aine, les fesses et l’intérieur des cuisses. Les démangeaisons de l’eczéma d’été peuvent être plus fréquentes en été ou dans les régions chaudes et humides du monde.

Les démangeaisons de l’articulation sont légèrement contagieuses et se propagent souvent par contact direct avec une personne infectée ou un objet qui porte le champignon.

Symptômes

Le muguet peut affecter la région génitale aussi bien chez les hommes que chez les femmes.
Le muguet peut affecter la région génitale aussi bien chez les hommes que chez les femmes.
La démangeaison de l’eczéma d’été apparaît sur le corps sous la forme d’une éruption rouge qui démange et qui a souvent une forme circulaire à elle. Les symptômes comprennent :

rougeur à l’aine, aux fesses ou aux cuisses
irritation, irritation, démangeaisons ou sensation de brûlure dans la zone infectée
une éruption rouge avec une forme circulaire et des bords surélevés
craquelures, desquamation ou desquamation de la peau dans la zone infectée

Comment le muguet affecte-t-il les hommes ?

L’eczéma marginé n’est pas le seul type d’infection fongique qui peut affecter un homme.


Diagnostic, traitement et prévention

Les démangeaisons de l’eczéma d’été ont un aspect très particulier et peuvent généralement être identifiées d’après leur apparence. En cas d’incertitude, les médecins peuvent prélever un échantillon de peau pour l’examiner et confirmer leur diagnostic.

Le traitement des démangeaisons de l’eczéma marginé implique habituellement des onguents antifongiques topiques et une bonne hygiène. De nombreux cas de démangeaisons de l’eczéma marginé sont améliorés par des médicaments en vente libre, bien que certains nécessitent des médicaments sur ordonnance. Nettoyer la zone affectée et la garder sèche peut également aider à tuer le champignon.

Les démangeaisons de l’aine peuvent être évitées en portant des fibres naturelles amples, comme des sous-vêtements en coton que l’on peut acheter en ligne. Il est également important d’éviter tout contact avec d’autres personnes infectées. Éviter les articles partagés, comme les serviettes de toilette et l’équipement sportif, peut aussi aider.

Ankylostomiase
Tinea corporis ou teigne est une infection cutanée causée par un champignon qui vit sur les tissus morts, tels que la peau, les cheveux et les ongles. La teigne est le champignon qui cause à la fois la démangeaison de l’athlète et le pied d’athlète. Lorsqu’elle apparaît n’importe où ailleurs sur le corps, l’infection est simplement appelée teigne.

Symptômes

Ankylostomiase
La teigne est une infection de la peau qui provoque des démangeaisons de l’eczéma marginé et le pied d’athlète.
La teigne est généralement facile à remarquer en raison de sa forme. Une tache rouge qui peut démanger ou être écailleuse se transformera souvent en une tache de peau en relief, en forme d’anneau avec le temps. Elle peut même s’étendre en plusieurs anneaux.

L’extérieur de cet anneau est rouge et peut paraître surélevé ou bosselé, tandis que l’intérieur de l’anneau restera clair ou deviendra écailleux.

La teigne est très contagieuse et elle peut être transmise par contact cutané ou par contact avec des animaux de compagnie, comme les chiens. Le champignon peut aussi survivre sur des objets comme des serviettes, des vêtements et des brosses.

Le champignon de la teigne infecte également le sol et la boue, de sorte que les personnes qui jouent ou travaillent dans la saleté infectée peuvent également attraper la teigne.

Diagnostic, traitement et prévention

D’autres affections cutanées peuvent ressembler à la teigne, de sorte que les médecins voudront habituellement prélever un échantillon de peau pour l’inspecter à la recherche du champignon.

Après avoir confirmé un diagnostic, les médecins recommanderont un traitement, selon la gravité des symptômes.

Les crèmes et les onguents médicamenteux sont souvent suffisants pour traiter de nombreux cas de teigne et peuvent être achetés en vente libre ou en ligne. La teigne du cuir chevelu ou une teigne sévère peut nécessiter une ordonnance.

L’hygiène de base peut également aider à traiter et à prévenir la teigne. Garder la peau propre et sèche peut aider à éviter l’infection.

La sécurité en public comprend le port de sandales dans les douches publiques ou les vestiaires et le fait d’éviter de partager des articles et des serviettes.

Les traitements contre la teigne sont disponibles en ligne.

Facteurs de risque
Les infections fongiques sont courantes chez l’homme et ne sont généralement pas très graves si elles sont traitées rapidement et correctement.

Toute personne dont le système immunitaire est affaibli peut être plus susceptible de contracter une infection fongique, de même que toute personne qui prend des antibiotiques.

Le traitement du cancer et le diabète peuvent également rendre une personne plus sujette aux infections fongiques.

Perspectives
La plupart des infections fongiques de la peau peuvent être traitées avec des crèmes en vente libre ou sur ordonnance. Les infections graves peuvent nécessiter des méthodes supplémentaires.

L’adoption de mesures préventives peut également contribuer grandement à éviter les infections fongiques de la peau.

Il est toujours préférable d’aviser un médecin dès les premiers signes d’infection afin d’éviter des complications potentiellement graves. En travaillant directement avec un médecin, la plupart des cas d’infections fongiques de la peau peuvent être facilement traités.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire